• LEXIQUE

    le petit petit petit petit petit LEXIQUE


    LEXIQUE


    AMV

    Pour Anime music video, L’AMV est une vidéo réalisée par un amateur d'animés. L'auteur va utiliser différentes scènes d'un animé pour ensuite réaliser un montage. La bande-son utilisée n'a souvent aucun rapport avec l'animé.* Anime Le terme animé désigne couramment les dessins animés issus de la production Japonaise. C'est en quelque sorte l'équivalent du manga, mais sur support vidéo ou dvd.

      Baka

    Mot très souvent utilisé dans les mangas et qui signifie "idiot" ou "abruti".

      Bishojo

    Contraction des mots "bijin" et "shojo", ce terme désigne une belle jeune fille.

    Bishonen

    Pendant masculin du bishojo, un héros bishonen est un beau jeune homme qui se caractérise par un physique de type mince et élancé, ayant un look vestimentaire et une coiffure très étudiés. D'allure androgyne, le bishonen est formaté pour plaire au lectorat japonais féminin.

    Episode
    Histoire ou fraction d'histoire constituant l'unité de diffusion d'une série ou d'un feuilleton.

      HS

    Ce qu'on appelle un Hors-série, désigne généralement un numéro spécial, sortant de la régularité de parution.

    Japanimation
    Contraction de «Japan» et «Animation»; autrement dit il s’agit de faire référence à la production d’animés d’origine Japonaise. Ce terme tombe en désuétude au profit du terme plus simple «animé».

      Kawaii
    Terme très utilisé au Japon que l’on pourrait simplement traduire par adorable ou mignon mais avec une connotation très enfantine. Il s’utilise pour des personnages mais aussi pour d'autres choses. On pense notamment à Pucca ou Hello Kitty…

    Manga

    Vous l’aurez tous compris, il s’agit des bandes dessinées japonaises. On peut traduire littéralement ce terme par «image dérisoire» et on considère que le manga moderne est né dans les années 50 avec le célèbre Ozamu Tezuka (Black Jack, Le roi Léo, Astro Boy…). Pendant longtemps en France, le terme «manga» était utilisé à tort de façon générique pour désigner toutes les BD d’Asie, ainsi que les animé et bien que les choses changent, cela n’est pas toujours bien compris chez les non initiés. Il faut savoir qu’au Japon ce terme désigne les bandes dessinées en général.

      OAV
    Pour « Original Animation Video ». Fait référence à un animé qui est directement destiné au marché de la vidéo sans passer par la case cinéma ou télé. Disposant généralement d’un budget plus important, ces OAV sont souvent de meilleure qualité que des épisodes TV.

    OST
    Pour «Original Soudtrack», ou en Français, Bande Originale (ou BO). Il s’agit de l’ensemble des musiques composant un film ou une série, qu’il s’agisse des thèmes importants ou des musiques d’ambiance plus discrètes. Ces musiques font souvent l’objet d’un regroupement sur CD destiné à la vente, objet prisé des collectionneurs. Ce terme n'est pas réservé à l'animation.

    Otaku
    Ce terme désigne une personne qui consacre tout son temps libre à une activité d'intérieur. Bien souvent, l'otaku reste cloîtré chez lui pour assouvir sa passion, et se désocialise donc peu à peu. Aujourd'hui en France, on a tendance à associer ce terme aux personnes lisant beaucoup de mangas ou regardant énormément d'animés... à tort! Car au Japon, le terme ne se restreint pas à ces deux catégories, mais à tout un panel d'activités, allant des jeux vidéos ou au culte d'une idole.

    Scanlation
    Contraction de «scan» et «translation», autrement appelé «Scantrad» chez nous, il s’agit de réalisation de fans plus ou moins organisés qui scannent des titres étrangers et remplacent le texte original par une traduction plus ou moins réussie. Le but étant de faire découvrir des œuvres étrangères en les diffusant sur le net. Ce procédé est sujet à débat en France car il viole les règles du copyright, bien qu’il soit en partie toléré…

    SD
    Super Deformed. Il s’agit d’un mode de représentation de personnages de façon comique propre aux japonais. Les personnages étant représentés avec des petits corps sur lesquelles on trouve des tête énormes et un visage enfantin. Utilisés sans retenue dans les mangas, il s’agit d’un élément comique faisant toujours mouche !

      Sempai
    Il s’agit d’un aîné auquel on doit le respect. Il marque une certaine hiérarchie qui s’applique un peu partout dans la société japonaise. Les secondes années dans un club par exemple étant les sempai des premières années, et à ce titre un certain respect leur est dû. On retrouve souvent ce terme dans les séries se déroulant dans les lycées ou dans les clubs sportifs, et cette hiérarchie représente un enjeu dont certains sempai abusent. A l’opposé on trouve les Kohai qui sont les plus jeunes et donc se situent en bas de la hiérarchie.

    Shojo
    Ce terme signifie "jeune fille", il caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques.

      Shonen
    Le Shonen vise un public essentiellement adolescent et masculin, il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.

    Anime : terme anglais désignant les dessins animés japonais. En France, il est aussi appelé japanime. La première série TV japonaise apparaît en 1963 avec "Astro le petit robot" (Tetsuwan Atomu), qui conféra à son créateur Osamu Tezuka le titre de Dieu du manga au Japon.


     
     
    Artbook : livre d'illustrations sur un titre en particulier, ou encore regroupant différents dessins d'un auteur.

    Character designer :
    littéralement "artiste des personnages". Le chara-designer est en charge de l'apparence des personnages. Son rôle consiste autant à travailler ou à adapter l'esthétisme des personnages qu'à anticiper leur animation.


     
     
    Cosplay : terme issu de la contraction des mots "costum" et "player". Il désigne le fait de se déguiser en personnages le plus souvent inspirés d'anime ou de jeux video. Le cosplay est un phénomène très répandu au Japon.


    Doujinshi : mettant en scène des personnages de séries existantes, ces manga sont réalisés par des mangaka (parfois connus) n'étant pas les auteurs de ces séries. Il s'agit souvent de Yaoi, Yuri ou Hentaï, satisfaisant les fans de "couples" non présents dans leurs séries adorées.
    Ex : Yaoi de Yugi-oh, de FMA (RoyxHughes, RoyxEdward), Hentaï de FMA (WinryxScar, WinryxEdward), etc...


     
     
    Fanart : oeuvre graphique réalisée par des fans amateurs reprenant les univers et personnages de manga/anime existants déjà. Il peut rester fidèle à l'oeuvre dont il est tiré ou mettre en scène des relations de type Yaoi, Yuri voire Hentai.
     
     
    Fanbook : livre contenant des informations sur un manga, comme des fiches personnages, des explications sur l'univers de la série...

     
    Fanzine : magazine réalisé par des fans amateurs.

     
     
    Goodies : produits dérivés d'un manga/anime, comme des figurines, des posters, de la vaisselle, des vêtements, etc...

      
     
    Kowai : signifie "effrayant". C'est le contraire de "kawaii"

     
    Manga : Siginifie littéralement "esquisse rapide". Terme utilisé pour désigner une BD japonaise. Ce terme a été inventé par le peintre Hokusai Katsuhika en 1814 pour désigner un travail effectué sur une série d'estampes.

     
     
    Mangaka : nom donné aux auteurs de manga.

     
    Mecha : abréviation de "mechanic". Désigne les robots de combats que l'on trouve de manière récurrente en japanime.



    Seiyu : doubleur ou doubleuse japonais. Au Japon, ces comédiens sont considérés comme de véritables stars.
     
     
    des chibis.
    Qu'es-ce qu'un chibi:Un chibi est une petite personne ou un enfant=)
    c'est pas tropppppp Kawaii
    P'tit cours :


    Chibi est un nom en japonais qui définit une petite personne ou un enfant. Il peut avoir une connotation péjorative lorsqu'il est adressé à un mineur. Le terme comparable en français est "avorton".

    En occident, un chibi est un enfant ou un bébé ou la version "jeune" d'un personnage d'anime de manga.
    Quelques fois, le mot chibi est associé avec un nom de personnage pour dénoter la version enfant du personnage (exemples : Chibi Vegeta, Chibi Marik, Chibi Sailor Moon, et Chibi Sonic). Cette forme est employée principalement pour des personnages d'anime ou de manga. Les chibis sont connus pour parler avec une voix de très petit enfant, pour avoir de grands yeux de chien en peluche et pour être malfaisants. Les chibis tendent à ne pas avoir de doigts, leurs mains ressemblent à ceux d'une poupée en tissu ou semblent être recouvertes par des moufles. Lorsqu'ils ont des doigts, ceux-ci ressemblent à ceux d'un bébé. Les chibis n'ont souvent pas de pieds, à la place ils ont des "moignons" en forme de "V" comme les chaussures d'une ballerine.
    Histoire du mot :
    Le terme Chibi a été popularisé par l'anime Sailor Moon avec le personnage Chibiusa/Chibi-Moon. Chibiusa

    Sur ce petite image de Chibi =^^=