•  


     

    La série culte alliant musique, mode et amour !




    Présentation



    Profil d'un shojo culte


    Nana est un manga de Ai Yazawa  prépublié dans le magazine japonais Cookie.
    Il est publié par Shueisha depuis mai 2000 et en version française par Delcourt depuis octobre 2002. C'est une série en cours qui compte actuellement dix huit volumes.


     

     

    Nana nous présente l'histoire de deux jeunes filles portant le même nom, dont les destins vont se croiser. La majeure partie du manga se déroule à Tokyo, où ces deux femmes ont décidé d'aller. Cette oeuvre de Yazawa traite de l'amitié, des sentiments, mais aussi d'une multitude d'autres thèmes comme la musique ou la difficulté de trouver sa place dans la société...

     

    Auteur

    Ai Yazawa  est née en mars 1967. Son nom de plume provient du chanteur Eikichi Yazawa. Elle a toujours été passionnée par le dessin et à treize ans, elle remporte le premier prix d'un concours organisé par la maison d'édition Shueisha.
    Yazawa a une seconde passion, la mode. A dix huit ans, elle s'inscrit à l'institut de mode d'Osaka, dans lequel elle restera un an. Elle est également fan de Vivienne Westwood, une célèbre styliste. Cette passion va avoir un impact sur ses oeuvres.
    Elle commence à être publiée en 1986, et a depuis créé une dizaine de séries, dont les plus célèbres sont Tenshi nanka janai (Je ne suis pas un ange), Gokinjo Monogatari (Gokinjo, une vie de quartier), Paradise Kiss et Nana.




    Bibliographie



    Les manga d'Ai Yazawa parus en France


    Je ne suis pas un ange (4 volumes, Delcourt)

     



    Gokinjo: une vie de quartier (7 volumes, Delcourt)

     

     

    Last Quarter (3 volumes, Delxourt)

     

     

    Paradise Kiss (5 volumes, Kana)

     

     

    Les séries inédites


    - 15 Nenme (One shot)

    - Love Letter (One shot)

    - Kaze Ni nare! (One shot)

    - Escape (One shot)

    - Ballade made in sobani ite (One shot)

    - Marin blue no kaze ni dakarete (4 volumes)

    - Usubeni no Anashi (One shot)

     

    Les personnages


    Nana Osaki
    Nana Osaki est une orpheline qui a été élevée par sa grand mère. C'est une jeune fille introvertie qui possède néanmoins un grand charisme. Elle est amoureuse de Ren, un beau guitariste qui lui a transmit sa passion pour la musique. Elle rêve de devenir une star et veut chanter toute sa vie, tout en gardant son indépendance. Elle va ainsi être la chanteuse du groupe Blast. Malgré l'impression de maturité qu'elle dégage, elle doute beaucoup et se torture l'esprit pour de nombreuses choses.


    Nana Komatsu
    Nana Komatsu est une jeune fille gaie, affectueuse, naïve et très sensible. Elle est un peu à l'antipode de Nana Osaki mais admire cette dernière. Nana est très superstitieuse et c'est un vrai coeur d'artichaud, ce qui ne l'empêche pas d'aimer sincèrement et passionnément ses amis ou amants. On la surnomme Hachi en raison de son caractère enjoué.

     

    Ren Honjô


    Guitariste du groupe Trapnest, il a auparavant fait parti de Blast et a vécu deux ans avec Nana Osaki, avant de partir à Tokyo. Il a une personnalité complexe et cache une certaine fragilité. Il est d'un caractère plutôt calme et sympathique.

     

    Yasushi Takagi


    Il le meilleur ami de Nana Ôsaki. C'est un futur avocat, mais il est aussi le batteur de Blast. Yasugi est un personnage discret, peu bavard, toujours caché derrière ses lunettes noires, mais qui s'occupe beaucoup des autres. Il a un peu un rôle de grand frère, voire même de père vis a vis de nombreux personnages du manga. Comme Nana n'a pas de famille, il est son tuteur et fait tout pour la rendre heureuse. Ses amis le surnomment «Yasu».

     

    Nobuo Terashima


    Nobuo, surnommé Nobu par ses amis, est le fils du propriétaire de l'hôtel Terashima. C'est aussi le guitariste et compositeur du groupe Blast.
    Malgré un futur assuré par son père, il entend poursuivre son rêve de devenir un musicien confirmé.
    C'est un garçon doux et affectueux, très attentionné envers Nana Osaki dont il admire la voix. Il semble avoir un faible pour Nana Komatsu.

     

    Shin-ichi Okazaki


    Shin est un jeune garçon de quinze ans particulièrement beau. Il intègre Blast en tant que Bassiste. C'est un personnage plein de mystères dont on ignore le passé, qui a des activités peu orthodoxes en dehors du groupe. C'est cependant un personnage très attachant et il s'entend très bien avec Nana Komatsu.



    Reira Serizawa


    Reira est une étrangère, un de ses parents étant d'origine américaine. Elle est très jolie et a une voix magnifique. C'est la diva du groupe Trapnest. Malgré son caractère malicieux, c'est une femme fragile qui cache de nombreuses blessures.

     

     

    Takumi Ichinose


    Takumi est un bel homme froid et calculateur. Il a également beaucoup d'ambition, c'est lui qui dirige le groupe Trapnest. C'est un grand séducteur qui passe d'une femme à l'autre. Il est le membre de Trapnest que Hachi préfère. Que se passera-t'il si ils se rencontrent?

     

     

    Naoki Fujueda


    Batteur de Trapnest, c'est un personnage qui n'est pas très développé dans le manga. Il a toujours l'air joyeux.

     

    Misato Uehara



    C'est la plus grande fan de Blast, et plus particulièrement de Nana, qu'elle admire depuis toujours.
    Véritable encyclopédie humaine, elle sait parfois plus de choses sur le groupe que les membres eux-mêmes. C'est une jeune fille adorable, mais en réalité très mystérieuse.

     

    L'histoire de deux filles que tout sépare...


    Nana, c'est l'histoire de deux personnages antagonistes. Les deux jeunes filles n'ont de commun que leur nom et leur âge, et sont totalement différentes au niveau du caractère, de la conception de l'amour, de la sensibilité, des ambitions, du vécu et des passions.
    Elles vont pourtant décider d'aller à Tokyo pour vivre leurs rêves, et dans le train, le hasard va les réunir.
    Malgré leurs différences, une très forte amitié va naître entre nos deux héroïnes, et le manga raconte l'histoire de cette amitié, avec ses joies, ses peines et ses épreuves.
    Nana Komatsu est une jeune fille un peu écervelée, avec un coeur d'artichaut, une bonne humeur communicative, très naïve mais aussi très sensible et d'une grande gentillesse.
    Nana Osaki, au contraire, est plutôt introvertie, dégage une grande maturité mais a un esprit torturé.  Cependant, sa grande détermination va faire qu'elle deviendra l'idole et le modèle de Nana Komatsu.
    Les deux jeunes filles habitent en collocation, ce qui engendre de nombreuses situations comiques au vu de leurs différences, mais aussi beaucoup de moments tristes ou émouvants.
    Leur amitié est à la fois forte et fragile. Forte car elle est quasi fusionnelle, fragile car très mouvementée, ce qui fait que l'on suit tout au long du manga leurs péripéties avec beaucoup d'attention et d'émotion.

     

     

     

    Un panel de situations amoureuses...

    Nana est avant tout un manga sentimental.
    Dans cette oeuvre, les relations entre les personnages sont très complexes. La personnalité de chaque protagoniste est travaillée, et le manga nous fait vivre les relations amoureuses de chacun, qui peuvent parfois s'entrecroiser.
    Ici, l'amour n'est pas idéalisé, Nana Komatsu a plusieurs relations et rencontre de nombreuses déceptions amoureuses. Quant à Nana Osaki, cette dernière vit un amour très compliqué avec Ren. Toutes les facettes négatives de l'amour sont également abordés dans Nana: mensonges, trahisons, déceptions, désirs, sentiments secrets et amours à sens uniques s'entremêlent pour nous dépeindre un manga profondément humain qui s'intéresse avant tout aux situations amoureuses, sujet particulièrement cher à Yazawa qui le traite donc avec soin et brio.
    C'est ce premier point qui fait de Nana une oeuvre plutôt mature, car l'amour y est traité dans toute sa complexité.
    Dans Nana, il y a aussi une approche de la sexualité différente de la plupart des shojo. En effet, la plupart du temps, ce sujet est soit occulté, soit idéalisé. Dans ce manga, les relations sexuelles font partie du quotidien des personnages: c'est un évènement qui n'a pas plus d'importance que les autres, sans être tabou.

     

     

     

    Un shojo aux thèmes variés.



    Nana ne parle pas que d'amour, et de nombreux thèmes sont abordés. Un des thèmes importants dans Nana est celui du rêve et de la recherche du bonheur. En effet, tous les personnages ont des aspirations différentes. Ainsi Nana Osaki est prête à tout pour aller au bout de son rêve, à savoir réussir dans son projet artistique. De son côté Nana Komatsu ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie, mais reste une fille passionnée. Plus généralement chaque personnage essaie d'atteindre une certaine plénitude sans forcément y parvenir. Yazawa cherche à  nous montrer que la sérénité ne consiste pas simplement à atteindre un but ou vivre avec la personne que l'on aime. Pour notre auteur, la voie menant au bonheur est semée d'embûches et demande de nombreux sacrifices personnels.

     

    Un manga artistique et poétique



    Il ne faut pas oublier que Nana est aussi un manga sur la musique. En effet, dans son oeuvre, Yazawa nous décrit tout un univers musical, celui du Punk Rock japonais.
    C'est pourquoi ce manga se veut aussi le récit de deux groupes aux destins liés, qui sont à la fois rivaux et amis: Trapnest et Blast.Yazawa nous montre aussi la réaction de la société japonaise vis à vis de la musique, en allant des fans acharnés aux paparazzi sans scrupules. L'auteur nous parle de la célébrité et de ses revers. On constate alors que s'il est dur de rester dans l'anonymat, il n'est pas simple non plus d'être une star. Le manga nous plonge ensuite dans le monde complexe des maisons de disque, ce qui induit une approche commerciale et publicitaire qui s'oppose clairement à la vision artistique qui anime nos personnages. En effet, on découvre que c'est l'argent qui motive les producteurs ou les dirigeants des majors. Néanmoins Yazawa édulcore cet état de fait en nous montrant des managers qui s'impliquent beaucoup pour le bien-être des groupes dont ils ont la charge.
    La musique n'est pas la seule activité artistique dont parle le manga. En effet, Yazawa traite aussi de l'art plastique à travers certains personnages secondaires du manga, et notamment les amis d'enfance de Nana Komatsu, Junko et Kyosuke.
    Quand à Nana Komatsu, on peut dire que son talent s'exprime dans l'art culinaire. Elle aime en effet préparer des petits plats appétissants pour ses amis, dont le célèbre gâteau à l'honneur de Blast.

    Le manga a également un côté poétique et contemplatif qui s'incarne par de magnifiques dessins ou des belles paroles de chanson. La narration particulière de Yazawa, qui se caractérise par l'alternance entre les points de vue des deux Nana servis par des dialogues intimistes et parfois émouvants, s'inscrit également dans cette démarche poétique.

     

     

     

    Un humour efficace



    Bien qu'il y ait parfois des moments sombres ou émouvants, on retrouve de nombreux passages amusants dans Nana. Ici, l'humour n'est pas présent sous la forme de gros gags, mais plutôt de situations ou de paroles comiques. Le caractère opposé de nos deux héroïnes engendre déjà de nombreuses situations cocasses, mais la plupart des protagonistes, même les plus sérieux, sont parfois tournés en dérision.

     

    Des thèmes plus sombres

     

    Les relations avec les parents sont souvent complexes ou conflictuelles et l'oeuvre de Yazawa n'échappe pas à cette règle. Ainsi Nana Osaki a été abandonnée par sa mère, les parents de Nana Komatsu sont assez laxistes, certains personnages ont vécu la mort de leur parents, ont subit leur violence ou leur méchanceté, d'autres ont été reniés ou chéris... On retrouve presque tous les cas de figure possibles, mais globalement les relations parents/enfant sont difficiles dans Nana. Peut être que Yasawa fait cela pour montrer l'indépendance de ses personnages? En effet, la plupart des protagonistes se débrouillent seuls, sans l'aide financière ni le soutien de leurs parents.
    On constate cependant que les relations conflictuelles qu'ont eues certains personnages de Nana avec leurs parents ont encore aujourd'hui un impact sur leur vie: il y a des traumatismes et des blessures qui ne s'effacent pas.
    Certains revers ou contre-parties propres à la vie d'artiste à succès sont également abordés:  la traque par les paparazzi, la critique qui est souvent sans pitié dans le monde de la musique, ainsi que  la gestion de la pression qui peut mener à un mal-être, à une consommation de stupéfiants ou au suicide.

     

     

    Une oeuvre pleine de symboles



    De nombreux symboles sont présents dans Nana.
    Il y a tout d'abord les chiffres sept et huit. Nana veut dire sept, et ce nombre porte malheur au Japon, ce qui affecte beaucoup Nana Komatsu qui est très superstitieuse. L'appartement dans lequel vivent les deux Nana a pour numéro 707. Une autre subtilité en rapport aux chiffres est à relever. En effet, Nana Komatsu, en raison de son caractère impulsif et joyeux se fait surnommer Hachiko par Nana Osaki, qui est le prénom d'un chien célèbre au Japon, or le diminutif de Hachiko, Hachi, veut dire huit en Japonais. Le fan-book du manga a d'ailleurs pour numéro 7.8.
    Il y a ensuite de nombreux symboles matériels. Tout d'abord il y a les verres décorés de fraises que Nana Komatsu achète au début de sa colocation avec Nana Osaki et que l'on retrouvera souvent dans le manga, car ils sont en quelque sorte le symbole de leur amitié.
    Il y a aussi le pendentif avec le cadenas que Nana Osaki a offert à Ren et dont elle seule à la clé, le tatouage de Nana Osaki et de nombreux autres petits objets qui ont une importance particulière.

     

     

     


    Les graphismes: un style à part



    Le style de Yazawa est assez particulier. Les personnages sont longilignes, les visages sont très fins,  tant et si bien qu'on pourrait presque qualifier de disproportionnée la manière dont l'auteur dessine ses personnages. Malgré cela, elle leur donne beaucoup d'élégance et de caractère et leur style vestimentaire est généralement très fouillé.
    Yazawa accorde aussi beaucoup de dimension aux expressions de ses personnages. En effet, la joie est exprimée par une bouche démesurément ouverte, l'émotion et la tristesse par la forme des yeux et la courbure exagérée des sourcils. On peut dire que Yazawa privilégie la retranscription des sentiments et des ressentis de ses personnages sur le réalisme.
    Fan de la mode et ayant fait une école de stylisme, l'auteur fait ressortir sa passion en conférant des styles particuliers à ses protagonistes et on retrouve ainsi différents styles vestimentaires.
    Le plus représenté est le look punk: collants effilés, pantalons troués, chaînes, maquillage et piercing à outrance sont le style de la plupart des musiciens de Blast et de Trapnest, avec Nana Osaki comme représentante avec ses porte-jarretelles, ses bottes à talon super-compensés et sa veste Vivienne Westwood.
    En effet, à travers son héroïne, Yazawa dessine les créations de son idole, cette célèbre et extravagante styliste anglaise qui a d'ailleurs contribué à la naissance du style punk.
    De la tenue vestimentaire aux bijoux, on retrouve de nombreuses conceptions de cette styliste sur Nana Osaki.
    On retrouve aussi le look gothique lolita à travers le personnage de Misato, une fan inconditionnelle de Blast.
    Ensuite, il y a le look que l'on pourrait qualifié de classe et coquet à travers le personnage de Nana Komatsu. Tenues élégantes, coiffures soignées, boucles d'oreille et barrettes à fleur caractérisent la jeune fille.
    On retrouve enfin le look hippie qui correspond aux amis de Nana qui étudient l'art.
    Yazawa nous en met donc plein les yeux par la diversité vestimentaire de ses personnages et par l'intensité de l'expressivité des visages.

    L'auteur ne néglige pas pour autant les décors et les objets entourant les personnages.
    On peut voir en effet de magnifiques paysages de la ville natale des protagonistes et l'appartement 707 est aussi très bien réalisé.

     

     

    Autour de Nana


    Le fanbook «7.8» et l'art book «Nana 1st illustrations»


    Le fan book est sorti entre les volumes sept et huit et contient de nombreux renseignements sur l'univers du manga et les personnages. L'art book nous fait quant à lui découvrir des illustrations inédites d'Ai Yazawa. Tous deux sont disponible en version française toujours aux éditions Delcourt.

     

     

    L'anime


    Sorti en France chez Kaze en mars 2007, un anime de Nana a été produit par le studio Madhouse qui s'est aussi occupé de Beck, Monster et Gunslinger Girl. Il est composé de 47 épisodes de 24 minutes chacun.
    L'anime possède une bande son formidable avec les voix d'Anna Tsuchiya pour les Blackstones et celle d'Olivia avec «A little Pain» pour Trapnest.
    Il semble fidèle au manga pour le moment.

     

     

    Le film live


    Le premier film de Nana est sorti en 2005 et a été réalisé par Kentaro Otani. Il dure environ deux heures et est lui aussi assez fidèle à l'oeuvre originale (il est désormais disponible chez Dybex ). La suite du film est sorti au Japon en décembre 2006.

     

     

     

    Les produits dérivés


    De très très, nombreux produits dérivés de Nana existent, allant des bijoux aux porte clés en passant par des tee-shirt et des sacs. Il est possible de s'habiller intégralement dans le style de Nana Ozaki, de la tête aux pieds.

     

     

    Conclusion



    Nana est un bon manga  de Yasawa. En effet, l'auteur nous plonge dans un univers qui nous fait rêver mais qui reste accessible grâce à son réalisme scénaristique. Un manga très touchant  qui ne se résume pas qu'à de simples histoires d'amour. Une véritable aventure humaine dont on a hâte de connaître le dénouement.
    Seul bémol, l'édition française a rejoint l'édition japonaise, et il y a donc un délai important entre la parution de chaque volume.

     

     


    149 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique